......................................................Retour

«Je déplore que l'ont ait perdu 5 ans»

Jean-Pierre Havrin est l'ancien patron de la police toulousaine, alors ville-pilote en matière de police de proximité, débarqué par Nicolas Sarkozy. Il est aujourd'hui à la retraite, et se présente aux municipales à Toulouse sur la liste PS de Pierre Cohen.

Êtes-vous satisfait de l'annonce de Michèle Alliot-Marie, qui correspond à une relance de la police de proximité ?

« Je me réjouis que l'on reprenne cette idée, même si pour des raisons politiques, on ne peut dire que l'on revient à la police de proximité. Je déplore cependant que l'on ait perdu 5 ans et que l'on s'en tienne à une expérimentation dans le département de Seine-Saint-Denis ».

Cette décision vous semblait-elle inévitable ?

« La police est passée de l'état d'adversaire, ce qui était acceptable, à celui d'ennemi, ce qui ne l'est pas. Pour moi, cette décision de Michèle Alliot-Marie est un aveu d'échec de la politique de Nicolas Sarkozy ».

Vous considérez donc avoir eu raison en votre temps ?

« Lorsque la police de proximité a été supprimée, elle était efficace, les chiffres le prouvent. Cette décision démontre que nous avions raison. J'ai pu constater à l'occasion de mes déplacements en Europe, que tous les pays où la police fonctionne sont des pays où la police est proche de la population ».

 

Lien vers l'article de la Dépêche du Midi